Limiter la taille max d’une sauvegarde Time Machine

Par défaut Time Machine prend toute la place disponible sur le disque dur sélectionnée.

Pour limiter sa taille il faut modifier le fichier image sparsebundle correspondant à la sauvegarde.

Tout d’abord, on désactive Time Machine sur le Mac pour éviter tout conflit lors des manipulations suivantes.

Ensuite on se connecte au partage réseau contenant la sauvegarde Time Machine. Dans mon cas, c’est un NAS MyBookWorld qui me sert de disque de sauvegarde. Pour se connecter à celui-ci voir l’articleMyBookWorld Réinitialiser Time Machine.

Ouvrir l’utilitaire de disque et faire glisser le fichier sparsebundle. Monter ce disque pour pouvoir activer les options sur le disque. Ensuite redimensionner le disque. La taille indiquer correspond à la taille maximum que la sauvegarde pourra utiliser.

Ensuite éjectez le disque et supprimez-le de l’utilitaire de disque.

Il reste une manipulation pour empêcher Time Machine de redimensionner le disque.

Dans le Finder, faire un clique droit sur le fichier sparsebundle et choisir « Afficher le contenu du paquet ». Il y’a 2 fichiers à modifier.

Info.plist et Info.pkg

Sélectionnez les fichiers et faire un clique droit pour afficher les informations de ces fichiers. Dans la partie général, choisir verrouiller. Un cadena s’affiche sur les fichiers.

Maintenant, vous pouvez vous déconnecter du partage réseau et réactiver

2 réflexions au sujet de « Limiter la taille max d’une sauvegarde Time Machine »

  1. Yann

    Chez moi j’ai édité ces 2 fichiers en diminuant la taille allouée à la partition car avec l’utilitaire de disque cela n’avait pas fonctionné. À voir si cela marchera sur la durée….

    Répondre
  2. Ludo

    En fait, il ne faut pas ouvrir le fichier sparsebundle dans l’utilitaire de disque mais juste aller dans le menu Images puis redimensionner de l’utilitaire puis choisir le fichier sparsebundle, sinon le processus bloque. (MacOS Sierra)

    Répondre

Laisser un commentaire